Mise
à Jour
Auteur:
Gilbert Grillot
StereoVue *|* 3D
***
Aide au Montage de Couple d'Images Stéréo
***
La gestion des boutons de souris par défaut peut
surprendre (inversé par rapport à l'ordinaire pour la
pose des points). Ceci a été choisi pour éviter
d'effacer les points trop facilement et faciliter la « navigation
dans l'image ».
Néanmoins, si cela vous déroute,
vous pouvez inverser la fonction des boutons de souris
dans le menu « Options » -sous menu
« Modifier l'action des boutons de la souris ».
Bouton Gauche de la Souris pour 'Naviguer' dans l'image:
Click Gauche dans une image sélectionne la vue de travail,
et positionne le point fixe du zoom
Bouton gauche enfoncé et tiré = déplacement de l'image (scroll)
'Double Click Gauche' : Bascule du mode 'Loupe': le Zoom est en position Maximum *4
au mode 'AutoZoom': la taille de l'Image est adaptée à la fenêtre.
Roulette de la souris pour zoomer dans l'image:
zoomer progressivement vers l'avant ou vers l'arrière.
Pour les souris 3 boutons, sans roulette: bouton central = zoom+; Maj + bouton central = zoom-
Bouton Droit de la Souris pour 'Poser' les points et tracer le cadre de sélection.
Click Droit' : sélectionne la vue de travail et
Pose un point homologue, en fonction du bouton sélectionné dans la fenêtre de Montage.
'Ctrl' + 'Click Droit':
Dans les modes avec superposition: permet de poser 1 paire de point homologue en un click
( comme une épingle traverserai 2 diapos)
Un couple d'images stéréo est composé de 2 vues, Gauche et Droite, prises de 2 points différents ayant même altitude mais séparés horizontalement par une distance que l'on appelle « base stéréoscopique ». Les directions de vision (axe optique de l'objectif photo) entre les 2 prises de vue doivent être parallèles.
Du fait de ces points de vue différents, les images obtenues sont différentes. Les points de la scène réelle ne sont pas tous projetés aux mêmes coordonnées images horizontales dans les 2 vues car la scène est vue sous un angle de vue horizontal légèrement différent. On met en évidence ce que l'on appelle les différences de parallaxe.
Un point matériel de la scène réelle est projeté dans chacune des vues en un point image. On appelle paire de points homologues, l'ensemble des 2 points images (un dans chaque vue) correspondant à un même point matériel de la scène réelle.
Chaque paire de points homologues présentera une différence de coordonnées horizontales proportionnelle à la distance à l'objectif du point de la scène réelle correspondant.
Lors de l'observation des 2 vues au stéréoscope (une vue différente pour chaque oeil), ces différences seront perçues par le cerveau et interprétées comme informations de profondeur. Elles donneront naissance à la perception du relief.
Prise de Vue simultanée:
On utilisera de préférence un appareil
photo stéréo à 2 objectifs, ou un couple
d'appareils synchronisés et mécaniquement
solidaires.
Grâce à un couplage mécanique
précis on peut éliminer les rotations. Le calage du
couple stéréo numérique est alors réduit
à sa plus simple expression: placement de la fenêtre
stéréoscopique par simple translation latérale.
Ces montages sont utilisés pour photographier les sujets en mouvement. La synchronisation temporelle du déclenchement des appareils est alors indispensable. Il faut noter que, actuellement, peu d'appareils numériques permettent une synchronisation précise compatible avec la photographie de sujets en mouvement rapide.
Si les appareils sont munis d'objectifs zoom, il peut être nécessaire de corriger une erreur de taille de l'image du fait d'une mauvaise synchronisation des zooms.
Prise de Vue en deux temps:
On utilisera alors un appareil monté sur un pied photo muni
d'une glissière horizontale. On élimine alors problèmes
de calage liés aux rotations.
Avec un peu de soin, on peut
aussi faire une prise de vue à main levée en 2 temps
(méthode cha-cha). A l'aide de repères dans le viseur
on peut conserver le parallélisme des axes optiques. Il y aura
néanmoins quelques rotations à corriger.
En
macrophotographie, la distance à l'objet photographié
est difficile à garder lors d'une prise de vue stéréo
en deux temps. On aura alors un défaut de grandissement qu'il
faudra corriger.
La prise de vue en 2 temps ne permet pas de photographier en relief des sujets en mouvements, sinon pour la recherche de certains effets spéciaux.
Base « Naturelle » de prise de vue:
On peut définir une base stéréoscopique « naturelle » correspondant à l'écartement interpupillaire moyen chez l'Homme: 6.5 cm.
Une règle simplifiée de stéréoscopie dite « règle du 1/30e », donne la correspondance entre la valeur de la base stéréo (BS) et la distance de l'objectif au premier plan (DP) :
BS / DP = 1 / 30
Pour une base de 6.5 cm, le premier plan devra être situé à environ 2 mètres de l'appareil photo.
Le but du calage d'un couple d'images stéréo est de placer chaque point d'une vue à la même hauteur que son homologue de l'autre vue.
Pour obtenir ce résultat la définition
de 2 paires de points homologues sera nécessaire. Une
troisième paire sera éventuellement nécessaire
pour vérifier et corriger une erreur de grandissement –
erreur de zoom ou distance objectif - objet modifiée avant la
deuxième prise de vue.
NOTE : On démontre
en géométrie, qu'il faut 3 paires de points pour
aligner et corriger la rotations de 2 plans. En pratique
on s'aperçoit que 2 paires suffisent. En général
une des vues est correctement orientée et sert de
référence de calage (exemple: ligne d'horizon à
l'horizontal).
Choix des points homologues:
Le choix des paires de points homologues devra se faire avec soin.
Les points doivent être des points matériels: il ne faut pas choisir par exemple les points d'intersection virtuels de 2 fils électriques, d'un bord de toit et d'un mur vertical, de branches d'arbres...
Pour s'assurer de la meilleure précision, on placera:
- La première paire de points (centre de rotation), près
du bord gauche ou droit de l'image.
- Les 2 autres paires de
points seront alors choisies de préférence sur le bord
opposé de l'image( l'une en haut - l'autre en bas ).
- Ces
3 paires de points appartiendront de préférence à
des plans de profondeur différents sans être alignés.
La Fenêtre Stéréo:
Les bords des Vues Stéréo délimitent
un cadre (comme le cache des diapositives) qui correspond à la
« fenêtre stéréo ».
La
« fenêtre stéréo » limite
notre vision de l'espace de notre image, tout comme le fait une
fenêtre au travers d'un mur.
Le montage classique vise à
placer tous les éléments visibles de l'image stéréo,
pour qu'ils soient perçus comme appartenant à l'espace
situé derrière le cadre de cette fenêtre.
Ceci
permet d'éviter toute gêne de perception: un objet coupé
par le cadre ne peut être placé devant lui !!
Lors du montage du couple stéréo, les paires de points homologues du premier plan des images seront superposées afin d'avoir les mêmes coordonnées images horizontales (même distance au bord du cadre). Ils apparaîtront alors, comme appartenant au plan de la fenêtre stéréo. Tous les autres points de l'image apparaîtront donc à la même distance que le premier plan (plan de la fenêtre) ou plus éloignés que celui-ci (en arrière).
Cas particulier:
On peut rechercher un effet de jaillissement au travers de la fenêtre. L'objet sera alors perçu comme s'avançant dans l'espace situé devant la fenêtre en la traversant. Cet effet sera acceptable s'il ne bouleverse pas notre perception logique de l'espace. Il doit aussi savoir rester modéré pour ne pas induire un trop grand travail visuel source de désagrément.
StereoVue propose une méthode de
calage d'un couple de vues stéréo en translation et en
rotation par l'alignement vertical de 3 paires de points homologues.
Cette méthode est adaptée de celle proposée par
Grégoire Dirian et parue dans les bulletins du SCF numéro
664 de Novembre 1982 et numéro 668 de Mars 1983.
Les points de la première
paire seront alignés par translation et constitueront
les centres de rotation des images.
On annulera ensuite le décalage
vertical des points de la deuxième paire par la rotation
simple d'une seule des images par rapport à l'autre.
Il pourra éventuellement rester à corriger une erreur de grandissement.
Néanmoins on pourra
appliquer si nécessaire, ce que nous appellerons une
« rotation homologue » pour aligner les
points d'une troisième paire d'homologues. C'est à
dire une rotation combinée et simultanée des 2 images
du couple stéréo de façon à toujours
conserver l'alignement des points des dex premières paires.
Ceci est délicat à effectuer manuellement, c'est
pourquoi StereoVue propose une fonction automatique de calcul des
« rotations homologues » des 2 vues. On
pourra ainsi recaler par exemple un horizon ou une verticale « TRES
LEGEREMENT » incliné.
Note: Les angles de
rotation des 2 vues stéréo ne peuvent pas être
identiques quand on veut, pendant une rotation, conserver
l'alignement de 2 paires de points. En effet du fait de la
différence de parallaxe chaque point homologue se trouve à
une distance différente d'un centre de rotation.
Note: Si la « base » de prise de vue est très inclinée (altitudes très différentes des 2 points de prise de vue), on ne pourra pas la redresser. On ne peut en aucun cas changer la « géométrie » stéréo d'un couple. Les différences de parallaxe, supports de la sensation de relief, sont générées lors de la prise de vue, et sont parallèles à la direction de la base de prise de vue (déplacement virtuels ou réels entre les 2 points de vue).
Les différentes
étapes de montage sont séparées et accessibles
par les 5 onglets de la fenêtre de montage présentés
ci-contre:
Cliquez
sur chaque onglet pour avoir accès aux sous-fonctions de
calage.
Onglet de chargement des images:
- Ouvrir les
fichiers image contenant les vues du couple stéréo.
Appliquer
les dérotations nécessaires.
Onglet de calage:
- placer les paires de points
homologues successivement grâce aux boutons
-
puis:
* niveler la première paire de points
(translation)
* caler la deuxième paire de points
(rotation simple)
et si besoin
* caler la troisième
paire de points
ou
(rotation
conjointe homologue)
Onglet de réglage de la fenêtre stéréo:
-
Poser la paire de points homologues située dans le plan de
fenêtre (premier plan) ou « à l'infini »)
-
Régler la Fenêtre Stéréoscopique sur des
points situés au premier plan ou à l'infini
Onglet de correction de l'erreur de gandissement:
-
Définissez 2 paires de points homologues.
-
Le programme determinera leur distance verticale et appliquera la
correction de zoom si nécessaire.
Onglet d'enregistrement:
- Enregistrer les paramètres de calage et Créer
les fichiers images du couple calé.
- Les points homologues choisis doivent être des points « réels », points de contours d'objets de l'image et non des points « virtuels » d'intersection, comme ceux formés par le croisement de fils de lignes téléphoniques, de branches d'arbres, etc...
- On aura soin de choisir les paires de points homologues comme appartenant à des plans de profondeur différents de la scène en relief. Ils ne devront pas être alignés. Afin d'augmenter la précision du calage, on fixera de préférence la première paire de points sur un côté de l'image et les 2 autres paires près du bord opposé.
Choisir la paire de points à poser grâce aux
boutons:
Le passage à la paire d'homologues suivante peut être
automatique en fonction du mode « AutoPoints »
sélectionné dans le menu Options, sinon utilisez la
commande clavier [ Ctrl + H ].
Poser les points homologues précisément dans chaque vue par un click droit.
Il y a 2 méthodes pour régler au mieux la
position des points d'une même paire:
- A la Souris:
Par un Double Click Gauche sur le point à poser, l'image est
automatiquement agrandie. Vous pouvez alors positionner précisément
votre point à la souris d'un click sur le bouton droit. Un
double click gauche vous permet de réafficher l'image en
taille adaptée à la fenêtre de visualisation.
- Au Clavier: Sans toucher la souris, donner le focus d'une
vue à l'autre avec la touche [ ESPACE ],
la fenêtre
loupe ([ F4 ] pour l'afficher) montre alors la zone centrée
sur le point homologue en cours,
Affinez le positionnement du
point en cours avec les touches [ Maj + FLECHES ] .
« Fixer » votre travail avec le cadenas - Ceci est automatique en mode AutoPoints 2 ou 3.
Notes: Vous pouvez reprendre et modifier la position
d'un point à tout moment.
Positionnez la souris au dessus
du point à modifier (le curseur prend alors la forme d'une
main au doigt pointé). Clickez sur le bouton Droit de la
souris, puis en gardant celui-ci appuyé, tirez votre point
jusqu'à sa nouvelle position.
Nous utiliserons la fenêtre de montage, pour réaliser le calage vertical en translation et en rotation du couple stéréo.
|
Choisir l'onglet: . Puis: après avoir choisi la paire de points à placer grâce aux boutons « ancre » ou « orientation ». on pointera chaque homologue dans chaque vue par un click gauche souris. On utilisera la fenêtre « loupe » pour affiner la position des points homologues, en les déplaçant finement grâce aux boutons de déplacement de point [<] , [>] , [^] ou [v]. Choix des Points: |
|
---|---|---|
ancre |
Pour choisir la première paire de points homologues qui serviront de centre pour toutes les rotations. Cette première paire de points sera choisie de préférence comme appartenant à un plan de profondeur situé à l'infini ou entre les plans des 2 autres paires d'homologues. On évitera de la choisir au centre de l'image. |
|
orientation1 |
Pour
choisir la deuxième paire de points homologues. |
|
orientation2 |
Pour choisir la troisième paire de points. |
|
Menu Editer /
|
Affiche
la liste de tous les points homologues créés |
|
Bloque ou Libère la modification des points homologues |
||
Calage: |
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|
Calage en Translation |
Aligne a l'écran en x et y la première paire de points homologues. |
|
Calage de la 2eme paire |
Aligne en y (coordonnée verticale) la deuxième paire de points en pivotant la vue courante. |
|
Calage par "Rotations Conjointes Homologues" |
Aligne si nécessaire la 3ème paire de points. Il y a dans la version béta, pour des raisons de test, 2 boutons correspondants à 2 implémentations différentes de la fonction de calage. Les résultats sont sensiblement identiques. Cette rotation est calculée de façon à garder l'alignement sur la 2ème paire de points homologues. Ceci est presque impossible à faire à la main, les angles de rotations n'étant pas égaux pour les 2 vues car les ordonnées horizontales (x) des 2 points homologues sont différents (stéréo oblige...). |
|
En complément: |
||
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|
Pour arrêter un calage auto impossible du fait de déformations des images (voir correction de géométrie des vues) |
|
Ou |
Pour affiner manuellement la Rotation Conjointe Homologue |
|
|
A cocher pour augmenter la précision des rotations |
|
Boutons RAZ... en bas de la fenêtre de monatge |
Pour « Remettre A Zéro », c'est à dire annuler une modification (déplacement, rotation, point en cours). |
Ctrl + G : affiche ou cache la grille
Ctrl+Alt+G : menu de choix du type de grille
Après avoir effectué un calage sur 2 points,
l'affichage de la grille permet de déterminer s'il y a besoin
d'apporter une correction de grandissement aux images.
Cette
correction peut être nécessaire quand les zooms des
appareils photos sont mal synchronisés, ou lors d'une prise de
vue en 2 temps quand la distance au sujet a variée
(particulièrement en macrophotographie).
Le zoom Image est
pratique pour apprécier la qualité du résultat
sur les images finales.
La loupe permet de visualiser la zone
d'image centrée autour du curseur souris et sert à
positionner les points homologues.
[ F4 ]: Pour Afficher la fenêtre de Loupe.
La loupe est réglée
sur un grossissement de *4 pour un maximum de précision.
Le
point central de la zone loupe est repéré par une
mire.
La taille de la loupe est réglable grâce aux
boutons + ou – placés en haut de la fenêtre (à
adapter selon la rapidité de l'ordinateur)
Tous ces choix sont enregistrés dans le fichier Ini à la fin de la séance de travail.
Il existe 2 modes de fonctionnement:
* Mode Suivi de la
souris:
Cliquer dans la fenêtre de visualisation image
pour avoir un suivi de la souris dans la fenêtre loupe.
* Mode
Visualisation et Positionnement d'un point de montage:
Vous
pouvez Afficher l'image en mode AutoZoom, (quitte à adapter
éventuellement d'une ou deux valeurs avec les touches
[+]ou[-]) puis Poser les points grossièrement (Points
Homologues d'Ancrage)
Vous positionnerez précisément chaque point avec le clavier et la loupe avec les touches [Maj] +[flèches] .
Pour régler au
mieux la position des points d'une même paire:
Sans toucher
la souris, donner le focus d'une vue à l'autre avec la touche
[Espace],
la fenêtre loupe montre alors une zone
centrée sur le point homologue en cours,
|
ou |
Choisissez 2 couples de points homologues avec les boutons Z1 et Z2, de préférence placés sur une ligne verticale. |
|
Les distances verticalse entre ces points homologues sont mesurées dans chaque vue. La vue courante est ensuite retaillée de façon à égaliser ces longueurs. | |
|
Pour annuler la correction |
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Il reste ensuite à fixer la fenêtre stéréo en définissant la position de 2 points homologues situés au premier plan ou à l'infini. Puis découper les images automatiquement ou manuellement.
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Poser la paire de points homologues située dans le plan de fenêtre (premier plan) ou « à l'infini ») Click gauche dans chaque vue pour définir les points placés dans le plan de la fenêtre stéréo. |
---|---|---|
|
Découper les images
selon la fenêtre définie, selon les |
|
Régler la Fenêtre Stéréoscopique sur des points situés au premier plan ou à l'infini |
Vous pourrez « recadrer » votre image à la souris avec les fonctions de « fenêtre stéréo manuelle».
Attention pour dessiner le cadre: utiliserle BOUTON DROIT de la souris
Il est possible d'imposer une
contrainte de format à la taille du cadre de fenêtre:
3/2 ou 4/3, en orientation portrait ou paysage.
L'onglet de Sauvegarde vous permet de prévisualiser le résultat de votre montage et d'enregistrer votre couple stéréo monté
|
|
La fenêtre expert de sauvegarde vous permet d'enregistrer votre couple en une seule opération dans plusieurs format. (voir ci dessous..) |
La Fenêtre expert de Sauvegarde:
Accès
par: raccourcis clavier [Ctrl+T] )
La fenêtre
expert de sauvegarde vous permet d'enregistrer votre couple en une
seule opération dans plusieurs format.
Rappel du nom des fichiers image originaux |
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Le répertoire de base pour
l'enregistrement |
|
Le nom générique
d'enregistrement |
|
Cochez les types de fichier stéréo à créer
et enregistrer |
|
Enregistrez vos fichiers de paramètres |
|
Déterminez la taille de vos images résultantes |
|
Cochez pour enregistrer en format JPEG (BMP pardéfaut) |
|
Prévisu |
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Enregistrer: |
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Vérifiez la liste des noms des fichiers créés |
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Rappel du Disque courant, sa taille et la place disponible |
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La fenêtre de sauvegarde ( accès par [Ctrl+S] ) permet de sauvegarder le résultat du calage
sous forme de fichier image: Images séparées,
Couple stéréo croisé, parallèle,
horizontal, vertical, double stéréo (GDG).
Pour chaque type de fichier, vous pouvez choisir un suffixe
complémentaire du nom et le répertoire
d'enregistrement
Les noms de répertoire par défaut
sont relatifs au Nom du Dossier de Base choisi.
On peut choisir la taille en pixels, le format de fichier BMP (par défaut) ou JPEG.
Sauvegarder les Paramètres de Calage:
- Pour reprendre le montage d'un couple, ou pour l'enregistrer
avec une nouvelle résolution.
- Vous pourrez visualiser vos
montages en utilisant l'option - Load Params+Img du menu
« Fichiers », sans avoir créé les
fichiers images de vos couples. C'est idéal en déplacement
pour ne pas saturer le petit disque dur de son portable par
exemple!!!
Dossier de Base et Nom de Fichier pour l'enregistrement:
Les différents fichiers créés sont
enregistrés dans les sous répertoires de ce
dossier.
Déplacer Vers: si vos images sont
enregistrées sur CDROM, validez cette option et choisissez un
autre nom de dossier de base
Renommer: pour donner un
autre nom aux fichiers créés.
Avant de Valider la Sauvegarde:
Vérifiez les noms des fichiers que le StereoVue s'apprète à créer
Fonction de Sauvegarde Rapide:
Fichier / Enregistrer Tout ( raccourcis = [ Ctrl+S ] )
accessible
aussi via le bouton d'enregistrement configurable.
Une fois la
fenêtre configurée, on peut lancer l'enregistrement très
rapidement avec la fonction du menu général