Mise à Jour le
StereoVue*|*3D
Trucs et
Astuces
Forum aux Questions
***
Présentation
de StereoVue*|*3D
!!! Important: Gestion de la souris !!!
Matériels
et Logiciels nécessaires au fonctionnement de Stereo*|*3D
Installation
Désinstallation
Fichier
Ini et Personnalisation de Stereo*|* 3D
Limites
du Programme – de la Taille Limite des Images Traitées
Mauvais
Affichage ou Rafraichissement des Couleurs
Quelques
Raccourcis Clavier
Fonctions
Souris
Utilisation
de la Loupe
Principes
de la Prise de Vue Stéréoscopique
Principes de
Montage des Couples d'Images Stéréo
Les
Modes de Visualisation
Aide à la Numérisation de Diapositives
***
Si vous ne trouvez pas ici réponse à vos questions, vous pouvez écrire aux auteurs:
Gilbert Grillot et Sylvain Weiller - ggrillot[at]free.fr
***
STEREOVUE est à la fois une VISIONNEUSE et un logiciel destiné à faciliter le MONTAGE de Couples d'Images Stéréoscopiques. Quelques clics de souris vous suffiront pour recréer et voir le relief. Toutes les transformations sont visualisées en temps réels.
Ce logiciel est une réécriture complète de notre précédente « monteuse électronique » Stereo3D qui ne permettait pas la visualisation en temps réel et était limitée dans ses fonctions de calage.
StereoVue est conçu pour le montage des couples stéréo saisis en deux temps à main levée ( méthode Cha-Cha ! ) car il permet la correction des décalages et rotations induits par ce type de prise de vue. Les règles stéréoscopiques « minimum » doivent pourtant être respectées lors de la prise de vue: horizontalité de la base, parallélisme (ou convergence maîtrisée) des axes optiques, pour ne pas induire de déformations incompatibles avec la vision stéréoscopique.
La gestion des boutons de souris par défaut peut
surprendre (inversé par rapport à l'ordinaire pour la
pose des points). Ceci a été choisi pour éviter
d'effacer les points trop facilement et faciliter la « navigation
dans l'image ».
Néanmoins, si cela vous déroute,
vous pouvez inverser la fonction des boutons de souris
dans
le menu « Options » -sous menu
« Modifier l'action des boutons de la souris ».
Bouton Gauche de la Souris pour 'Naviguer' dans l'image:
Click Gauche dans une image sélectionne la vue de travail,
et positionne le point fixe du zoom
Bouton gauche enfoncé et tiré = déplacement de l'image (scroll)
'Double Click Gauche' : Bascule du mode 'Loupe': le Zoom est en position Maximum *4
au mode 'AutoZoom': la taille de l'Image est adaptée à la fenêtre.
Roulette de la souris pour zoomer dans l'image:
zoomer progressivement vers l'avant ou vers l'arrière.
Pour les souris 3 boutons, sans roulette: bouton central = zoom+; Maj + bouton central = zoom-
Bouton Droit de la Souris pour 'Poser' les points et tracer le cadre de sélection.
Click Droit' : sélectionne la vue de travail et
Pose un point homologue, en fonction du bouton sélectionné dans la fenêtre de Montage.
'Ctrl' + 'Click Droit':
Dans les modes avec superposition: permet de poser 1 paire de point homologue en un click
( comme une épingle traverserai 2 diapos)
StereoVue*|*3D a été testé
sous Windows 98 et XP avec un affichage utilisant des couleurs codées
sur 24 bits minimum.
Nous n'avons à ce jour, pas de rapport de mauvais fonctionnement sous Windows 2000 ou autres versions de Windows.
Un ordinateur équipé d'un processeur cadencé à 500 Mhz et de 128 Mo de mémoire vive est suffisant sous Windows 98 pour traiter des images de 3 MegaPixels.
Il est impossible de tester tous les matériels et configurations existantes (processeur, cartes graphiques, logiciels en tâche de fond, réseaux....), aussi nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de ce logiciel sur votre ordinateur. Nous vous conseillons (comme lors de l'utilisation de n'importe quel autre logiciel) de sauvegarder vos données avant de les modifier. Vous êtes entièrement responsable de la protection de vos données et utiliser StereoVue*|*3D à vos risques et périls.
Néanmoins si vous constatiez un dysfonctionnement du programme, vous pouvez en avertir les auteurs, afin qu'ils puissent le modifier et le faire évoluer en conséquence.
Lancer le fichier StereoVueSetup.Exe pour décompacter l'exécutable et les fichiers d'aide.
Les fichiers suivants sont alors créés:
- StereoVue.exe le
programme exécutable
- un répertoire LNG contenant
les fichiers de traduction (non implémenté dans les
versions « béta »)
- un répertoire
Aide contenant les fichiers d'aide en format HTML (lisible grâce
à un navigateur web).
StereoVue*|*3D (depuis version 0.5) s'enregistre dans la base de registre de Windows, et peut donc être désinstallé en utilisant le panneau de configuration de Windows. L'installation et la désinstallation sont simplifiées au maximum pour faciliter la mise à jour vers de nouvelle version.
Pour désinstaller:
Lancer le panneau de configuration de windows
Ajout / Suppression de programme
puis chercher la ligne StereoVue et executer le programme de désinstallation.
Vous pouvez aussi utilisez le programme Uninstall.Exe que vous trouverez dans le répertoire d'installation de StéréoVue, qui est par défaut: C:\ProgramFiles\StereoVue\
-
Un fichier STEREOVUE.INI est créé après la
première utilisation du logiciel et mis à jour
automatiquement à la fin de chaque séance de travail.
Ce fichier permet de sauvegarder les paramètres utilisateur du
menu "options".
Il permet ainsi de retrouver à chaque redémarrage les options de configuration: langue, répertoire de travail, format de sauvegarde des images par défaut (JPG ou BMP) , mode de travail plein écran etc.
Ce fichier Ini n'est pas nécessaire au démarrage du programme. Il peut être effacé. StereoVue redémarera avec ses paramètres par défaut (comme lors de la première utilisation) puis recréera un nouveau fichier Ini.
Lors d'une mise à jour de StereoVue, il est possible, depuis les versions 0.7x, de récupérer le fichier Ini d'une version précédente car les formats sont compatibles. Les nouveaux paramètres éventuels seront initialisés avec une valeur par défaut.
On peut forcer la réinitialisation du fichier Ini (équivallent a l'effacage du fichier) en utilisant la ligne de commande suivante: StereoVue ini=0
StereoVue
lit et sauvegarde les images en format BMP et JPG couleurs sur 24
bits ou 32 bits.
Depuis les versions 0.7x, de nouveaux formats sont supportés en lecture: TIF, PNG, GIF...
On nous a souvent demandé quelle est la taille maximum d'image traitée par le programme.
Il est difficile de répondre catégoriquement à cette question, car les facteurs de limitations sont nombreux et indépendants de StereoVue*|*3D.
Par construction le logiciel ne limite pas la taille des images, mais:
La quantité de Ram (mémoire vive) installée dans votre système est très sur importante, (les images numériques demandent beaucoup de mémoire).
La quantité de mémoire « SWAP » disponible sur votre disque dur est un autre facteur important.
Le nombre et le type de logiciel fonctionnant en tâche de fond limite la quantité de mémoire disponible et accapare les ressources système – Pensez à fermer vos AntiVirus ou Pare-Feu si vous êtes limitées en mémoire ou puissance processeur.
Windows lui même semble présenter des limitations différentes selon la version utilisée. La version XP semble être la plus tolérante et la plus performante dans la gestion de mémoire et l'affichage d'images de grande taille.
Le driver de votre carte graphique peut limiter la taille des images affichables; sa mise à jour peut être bénéfique.
Etc....
Quelques repères: (le mieux étant de tester sur votre ordinateur – avec prudence !!!)
sous Win98 avec 64 Mo de RAM: la limite semble se situer vers 2 Mo (ou 3 Mo max. selon les programmes et driver tournant en tâche de fond).
Sous XP avec 256 Mo de RAM - processeur 2.4Mhz: nous avons testé avec succès le traitement d'images en 6400*4800 pixels – 24 bits, soit environ 80 Mo de bitmap pour chaque image affichée!!! Les temps de traitement sont restés acceptables.
NB: En cas de problème, il est conseillé de réduire la taille des images à traiter avant de les charger dans StereoVue*|*3D .
StereoVue est conçu pour traiter des images en Vraies Couleurs codées sur 24 bits ou 32 bits.
Ainsi, si vous observez un mauvais rafraîchissement des couleurs des boutons ou des images, vérifiez si votre écran est bien configuré pour un affichage en couleurs 24 bits ou 32 bits (RVB - 16 millions de couleurs).
Pour vérifier et/ou modifier le paramètrage de votre écran dans le Menu Démarrer choisissez: Paramètres – Panneau de Configuration – Affichage – Onglet Paramètres – Couleurs puis valider 24 ou 32 bits.
Le zoom Image est pratique pour apprécier la qualité du résultat sur les images finales.
La loupe permet de visualiser la zônes d'image centrées autour du curseur souris et sert à positionner les points homologues.
Afficher l'image en AutoZoom, (quitte à adapter éventuellement d'une ou deux valeurs avec les touches [+]ou[-])
Poser les points grossièrement (Points Homologues d'Ancrage)
Puis positionnez précisément chaque point avec le clavier et la loupe
- Afficher/Cacher la fenêtre loupe avec la touche[F4])
- Affinez le positionnement du point en cours avec les touches [Shift] +[flèches] .
Pour régler au
mieux la position des points d'une même paire:
sans toucher
la souris, donner le focus d'une vue à l'autre avec la touche
[Espace],
la fenêtre loupe montre alors une zone
centrée sur le point homologue en cours,
Affinez le positionnement du point en cours avec les touches [Shift] +[flèches] .
La loupe est réglée sur un grossissement de *4 pour un maximum de précision.
La taille de la fenêtre vue dans la loupe est réglable grâce aux boutons + ou – placés en haut de la fenêtre loupe.
Tous ces choix sont enregistrés dans le fichier Ini à la fin de la séance de travail.
Si vous possédez des diapositives (ou des négatifs) réalisées avec un appareil stéréo à double objectif (ou une glissière parfaite),
Il est conseillé, si cela est possible, de démonter le cache de la diapo et de numériser l'image avec les bandes de défilement du film (trous du bord du film)
Le calage dans StereoVue3D en sera facilité et très précis.
Il suffira en effet de choisir le bord de la bande de défilement comme ligne d'orientation horizontale. Vous avez là une ligne parfaitement parallèle à votre base stéréoscopique.
Un couple d'images stéréo est composé de 2 vues, Gauche et Droite, prises de 2 points différents ayant même altitude mais séparés horizontalement par une distance que l'on appelle « base stéréoscopique ». Les directions de vision (axe optique de l'objectif photo) entre les 2 prises de vue restent strictement parallèles.
Du fait de ces points de vue différents, les images obtenues sont différentes. Les points identiques de la scène réelle ne sont pas projetés aux mêmes coordonnées images des 2 vues. La scène est vue sous un angle de vue horizontal légèrement différent, on observe une différence de parallaxe.
Un point matériel de la scène réelle est projeté dans chacune des vues en un point image. On appelle paire de points homologues, l'ensemble des 2 points images (un dans chaque vue) correspondant à un même point matériel de la scène réelle.
Chaque paire de points homologues présentera une différence de coordonnées horizontales proportionnelle à la distance à l'objectif du point scène correspondant.
Lors de l'observation des 2 vues au stéréoscope (une vue différente pour chaque oeil), ces différences seront interprétées par le cerveau, et donneront naissance à la perception du relief.
Prise de vue simultanée:
On
utilisera de préférence un appareil photo stéréo
à 2 objectifs, ou un couple d'appareils synchronisés et
mécaniquement solidaires.
Grâce à un couplage
mécanique précis on peut éliminer les rotations.
Le calage du couple stéréo numérique est alors
réduit à sa plus simple expression: placement de la
fenêtre stéréoscopique par simple translation
latérale.
Ces montages sont indispensables pour photographier les sujets en mouvement. La synchronisation temporelle du déclenchement des appareils est alors indispensable. Il faut noter que actuellement, peu d'appareil numérique permettent une synchronisation précise compatible avec la photographie de sujets en mouvement rapide.
Prise de Vue en deux temps:
Un appareil
monté sur un pied photo muni d'une glissière
horizontale. On peut dans ce cas ne pas avoir d'effet de
rotation.
Avec un peu de soin, on peut aussi faire une prise de
vue à main levée en 2 temps (méthode cha-cha). A
l'aide de repères dans le viseur on peut conserver le
parallélisme des axes optiques. Il y aura néanmoins des
rotations à corriger.
La prise de vue en 2 temps ne permet pas de photographier des sujets en mouvements, sinon pour la recherche de certains effets spéciaux.
Base « Naturelle » de prise de vue:
On peut définir une base stéréoscopique « naturelle » correspondant à l'écartement interpupillaire moyen chesz l'Homme: 6.5 cm.
Une règle simplifiée de stéréoscopie dite « règle du 1/30 éme », donne la correspondance entre la valeur de la base stéréo (BS) et la distance de l'objectif au premier plan (DP) :
BS / DP = 1 / 30
Pour une base de 6.5 cm, le premier plan devra être situé à environ 2 mètres de l'appareil photo.
Le but du calage d'un couple d'images stéréo est de placer chaque point d'une vue à la même hauteur que son homologue de l'autre vue.
Pour obtenir ce résultat la définition de 2 ou 3 paires points homologues sera nécessaire. 2 paires seront en général suffisantes, la troisième paire ne sera nécessaire que pour corriger une rotation sur les 2 images.
Choix des points homologues:
Le choix des paires de points homologues devra se faire avec soin.
Les points doivent être des points matériels: ne pas prendre le point d'intersection virtuel de 2 fils électriques, d'un bord de toit et d'un mur vertical, de branches d'arbres...
La Fenêtre Stéréo:
Les bords des Vues Stéréo délimitent
un cadre (cache diapo) qui correspond à la fenêtre
stéréo.
Le montage classique vise à placer
tous les éléments visibles de l'image stéréo,
pour qu'ils soient perçus comme appartenant à l'espace
situé derrière le cadre de cette fenêtre.
Ceci permet d'éviter toute gêne de perception: un objet touchant le cadre ne peut être placé devant lui !!
Lors du montage du couple stéréo, les paires de points homologues du premier plan des images seront superposés afin d'avoir les mêmes coordonnées horizontales images(même distance au bord de l'image). Ils apparaitront, comme appartenant au plan de la fenêtre stéréo. Tous les autres points de l'image apparaitront donc à la même distance que le premier plan (plan de la fenêtre) ou plus éloigné que celui-ci (en arrière).
Cas particulier:
On peut rechercher un effet de jaillissement au travers de la fenêtre. L'objet sera alors perçu comme s'avançant dans l'espace situé devant la fenêtre en la traversant. Cet effet sera acceptable s'il ne bouleverse pas notre perception logique de l'espace. Il doit aussi savoir rester modéré pour ne pas induire un trop grand travail visuel source de désagrément.
StereoVue est doté de différents modes de visualisation adaptés à un type de vision stéréo particulière ou facilitant le montage des couples stéréo. Ces différents modes de visualisation sont disponibles quelque soit le type de fichier stéréo chargé.
Stéréo Croisée: les vues Gauches et Droites sont interverties lors de l'affichage. On observe un couple de vues stéréo de ce type en louchant, c'est à dire en croisant les axes optiques des deux yeux. Il y a alors trois images dans le champ de vision. On se focalisera sur l'image du milieu pour percevoir le relief. On peut regarder ainsi des couples stéréo de grande dimension sans lunettes spécialisées. La sensation du relief est parfois modifiée.
Stéréo Parallèle: les vues Gauches et Droites sont affichées en respectant leurs positions relatives. On observe ce type de stéréo en « regardant au travers » de l'image, comme si l'on fixait un point situé à l'infini. Les axes optiques des deux yeux sont alors parallèles. Pour percevoir le relief on se focalisera sur l'image qui se forme au milieu des 2 autres. Sans appareillage spécialisé (lorgnon), la taille des images est limitée à l'écartement interpupillaire de l'observateur (environ 6 cm en moyenne). La sensation du relief est proche de la normale.
Note:
les modes précédents
(utilisés sans lorgnons) sont d'excellents moyens d'orthopsie
et permettent de développer une bonne coordination
occulo-motrice. Quand on s'essaye à ces méthodes, il ne
faut surtout pas désespérer. Choisir un moment où
l'on est reposé et ne pas trop insister au début.
L'entrainement portera ses fruits bientôt...
et si
l'on reste réfractaire, il faut se dire qu'il existe
d'excellents stéréoscopes binoculaires qui procurent un
confort de vision inégalé... A condition de les avoir
en poche quand on en a besoin ;-))
Stéréo Verticale: les Vues gauches et Droites sont affichées l'une au dessus de l'autre. Il faut posséder un stéréoscope à miroir type ViewMagic* pour percevoir le relief avec ce montage stéréo. Les couleurs sont préservées, la sensation de relief est excellente. L'usage du stéréoscope facilite l'apréhension du relief pour les personnes non entraînées aux gymnastiques occulaires.
Anaglyphe:
les anaglyphes réalisent une sorte de codage de la stéréo.
Les Vues Gauches et Droites sont fusionnées en une seule image
couleur. On utilise la structure en trois plans de couleur (Rouge,
Vert, Bleu) des images numériques. On prendra le plan rouge de
la Vue Gauche et les plans Vert et Bleu (composante Cyan) de l'image
droite. Pour percevoir le relief, on utilisera des lunettes dont
chaque verre sera un filtre de couleur différente et
complémentaire (Rouge (oeil gauche) et Cyan (oeil droit) ).
On
ne peut pas avoir des images avec des rouges ou des cyans saturés
et l'impression de couleur est donc altérée, mais la
sensation de relief est excellente.
Les 2 modes suivants seront surtout utilisés pour le montage ou la vérification visuelle du montage des couples stéréo.
Transparence: les 2 vues seront fusionnées en appliquant un effet de transparence et en choisissant les plans de couleur tirées de chaque vue. Ce mode est utilisé pour le montage manuel des vues stéréo ou la vérification visuelle du calage d'un couple stéréo.
Alternées: les 2 vues seront affichées alternativement sur l'écran. On utilisera ce mode pour la vérification visuelle du calage d'un couple stéréo. Certains effets de mouvement peuvent être obtenus, en utilisant 2 vues d'une cascade prises successivenent (méthode cha-cha).